La micro-entreprise bénéficie d’un régime unique et simplifié qui permet de rapidement démarrer son activité avec le statut de micro-entrepreneur.
Quelles sont les activités autorisées par le statut de micro-entrepreneur ?
- Les activités artisanales
L’artisanat regroupe les activités de fabrication, de transformation ou de réparation des produits de manière unitaire et non « en série ». Le statut de micro-entrepreneur permet, à certaines conditions (notamment de qualification), de pratiquer une activité artisanale. - Les activités commerciales
Le micro-entrepreneur, dûment enregistré au Registre du commerce, peut vendre ses services ou des marchandises. - Les activités libérales
La prestation de services est accessible aux micro-entrepreneurs, à condition que l’activité soit non réglementée (par exemple Réflexologue est autorisé mais pas Osthéopathe)
Peut-on exercer plusieurs activités au sein d’une micro-entreprise ?
Une personne physique ne peut détenir qu’une seule micro-entreprise. Il est en revanche autorisé d’exercer plusieurs activités au sein de la même entreprise, on parle alors d’activité mixte.
Vous devez préciser dans les statuts de la micro-entreprise votre activité principale et vos activités secondaires. En revanche quel que soit le nombre d’activités de votre micro-entreprise, le seuil de chiffre d’affaires à ne pas dépasser reste identique (le chiffre d’affaires total ne peut pas dépasser 188 700 €, avec un maximum de 77 700 € pour les activités de services).